One Piece – strong world
Munehisa Sakai

—-DeterreTiré de la série manga One Piece, le film Strong World semble être a priori un produit marketing. Alors qu’il vient tout juste de sortir en France, peu de salles ont misé sur un hors-série qui ne devrait toucher au final qu’un marché de niche. Hé bien ! Même s’il est fortement probable que les fans de One Piece rempliront majoritairement les rares cinémas qui le projettent, les autres spectateurs auront de quoi explorer une œuvre étonnante qui ne leur est pas si hostile qu’elle semble l’être de prime abord.

Malgré une narration trop souvent désinvolte et clairement en manque d’imagination dès qu’elle se sent forcée d’expliquer le pourquoi du comment, l’animation parvient à faire tenir ensemble des bouts de monde qui chacun pris à part est excitant à explorer. Ainsi ce film est parfaitement jubilatoire quand il nous entraîne à la suite de Luffy et des huit membres de son équipage à la découverte d’un territoire féroce et dangereux peuplé d’une incroyable série d’animaux mutants qui sont en lutte permanente avec toute forme vivante. Toutes ces scènes d’exploration hystérique sont franchement drôles tant elles sont inventives. Le spectateur n’a qu’à ouvrir grand les yeux comme Luffy et vite turbiner pour enregistrer toutes les singularités de ces pieuvres terrestres, de ces mantes religieuses géantes et volantes, de ces fourmis carnivores.

Mais plus encore, Strong World est un réel appel d’air quand d’autres moments plus calmes en contrepoint laissent à sentir sans en dire trop que les membres de cet équipage ont un passé commun, qu’ils font partie d’une histoire plus large, une histoire que One Piece raconte dans la durée d’une série. Quand on ne connaît pas la série en question, le plaisir est sincère de se rendre compte qu’il n’y a pas uniquement un territoire à découvrir, mais aussi le sel de toutes les relations entre les membres de ce groupe. Existe-t-il un amour secret de Nima pour Luffy ? Sanji et Brook se taquinent-ils toujours autant ? Zoro et Robin ne se parlent-ils donc jamais ? Pour le profane, ces inconnues stimulent elles aussi l’imagination.

Ainsi, au comique de répétition qui touche régulièrement au but, se conjugue une inventivité qui fait de ce Strong World un univers stimulant, un patchwork tout autant accueillant que mal ficelé.c

Jacques Danvin

bub

———

One Piece – Strong World de Munehisa Sakai (Japon ; 1h53)

Date de sortie : 24 août 2011

bub

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.