Nestorisbianca
genetics

DDeterreNestorisbianca est un groupe rare. Sous la houlette de Lionel Laquerrière, cette formation pop vendômoise n’a sorti que deux albums depuis 2001 et la voici qui revient cette année avec Genetics. Toujours aussi directes, toujours aussi fragiles, les mélodies font toutes mouche une fois de plus. Le moment pour nous de faire un retour sur le parcours atypique d’un groupe qui pourrait être notre Hood national.

Tout a commencé avec un disque éponyme superbe posant les bases d’une ligne claire mélodique. Oui Nestorisbianca a bien choisi son nom : ils sont à la pop ce que Tintin est à la bande dessinée, c’est-à-dire un dessin limpide associé à un scénario au double niveau de lecture. Chez les vendômois cela se traduit par une instrumentation simple : des arpèges, une section rythmique efficace, une voix brumeuse, les bases sont posées. Mais derrière l’apparente évidence, la vraie sobriété, de vrais chemins différents se dessinent. Que cela soit par la construction des morceaux, souvent progressive, ou l’apparition d’éléments plus « ambient », voire électroniques, qui colorent les chansons d’une teneur toute particulière. Résultat, la musique de Nestorisbianca est expressive, souvent hypnotique, mais surtout séduisante, immédiatement assimilable.

Genetics s’inscrit dans la droite lignée de ce premier disque, comme de son très beau successeur, Out Of The Nest, sorti il y a déjà cinq ans. A ceci près qu’une attention toute particulière a été cette fois-ci apportée à l’aspect rythmique, qui joue parfois les premiers plans. Ne cherchez pas chez Nestorisbianca une révolution sonique. Leur musique est le fruit d’un travail d’orfèvre qui révèle sa beauté au premier abord, mais dont l’éclat ne cesse de briller après les années. Et leurs chansons autant de bijoux ténébreux, que l’on peut se repasser, encore et encore, sans la moindre lassitude.bub

François Corda

 

———

NestorIsBianca / genetics

Date de sortie : 28 mars 2011

 

bub

Commencez à écrire et validez pour lancer la recherche.